7 remèdes maison pour se débarrasser des aphtes sans médicaments
Si vous avez déjà souffert d’aphtes, vous connaissez alors parfaitement l’inconfort et la douleur que cette affection peut provoquer. Il devient presque impossible de manger et le peu de nourriture que l’on parvient à ingérer descend de façon très douloureuse.
En effet, le stress joue un rôle important dans l’apparition des aphtes, tout comme la malnutrition d’ailleurs. Toutefois, il existe plusieurs médicaments disponibles sur le marché qui peuvent apporter un soulagement temporaire à cette affection. Cependant, aucun de ces remèdes conventionnels ne permet de guérir définitivement ces petits ulcères superficiels.
À ce sujet, les remèdes maison simples et naturels s’avèrent être les plus efficaces et c’est ce qui fonctionne le mieux. Voici une liste de 7 remèdes maison qui permettent de soigner les aphtes et peuvent également contribuer à prévenir la maladie.
- miel
Le miel possède des propriétés antimicrobiennes et peut aider à réparer rapidement toute plaie ouverte. En plus de faire disparaître les aphtes, il protège également la zone concernée contre toute infection.
Le miel retient l’humidité et empêche votre bouche de devenir sèche. Il accélère également le processus de croissance des nouveaux tissus.
Il est vivement recommandé d’appliquer du miel cru directement sur l’aphte ou de le mélanger à de la poudre d’Amla et de le frotter doucement sur la zone affectée. Vous pouvez même mélanger une pincée de curcuma avec du miel, cela aide à accélérer la guérison.
- au salée
Mélangez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède. Ensuite, gargarisez-vous soigneusement avec cette solution. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez vous gargariser avec de l’eau plate pour éliminer le goût du sel de votre bouche.
Grâce à cette méthode, vous pouvez soulager une partie de la douleur et de l’inconfort que vous ressentez à cause de l’aphte. Les propriétés antiseptiques du sel sont bien connues.
- L’huile de coco
L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles. Faites-en circuler un peu dans votre bouche, puis recrachez-la. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, cela permet de réduire le gonflement et d’apaiser la douleur.
- Le jus d’Aloe Vera
Pour vous soulager, prenez du jus d’aloe vera plusieurs fois par jour. Ce remède maison très simple est le moyen le plus facile de traiter les aphtes.
L’Aloe Vera possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Son jus est également réputé pour guérir les ulcères de l’estomac. Il offre un soulagement en guérissant la paroi de l’estomac et en réduisant les sécrétions acides.
- L’ail
L’ail est un aliment très présent dans la cuisine indienne. S’il est fréquemment utilisé pour parfumer les currys et les dals, l’ail peut également être un excellent remède contre les aphtes. Le composé allicine présent dans l’ail le rend antimicrobien, ce qui permet de lutter contre toute une série d’infections.
Pour utiliser l’ail, coupez une gousse en deux et tamponnez-la sur l’aphte pendant une minute ou deux. Ensuite, rincez-vous correctement la bouche pour éliminer l’odeur d’ail cru de votre haleine. Vous pouvez répéter cette opération deux ou trois fois par jour.
- Le jus d’orange
L’orange est une excellente source de vitamine C, qui peut prévenir et soigner les aphtes. Cependant, il peut être difficile de consommer une orange entière lorsque l’on souffre de ce genre de problème. Pour guérir les aphtes, il suffit de boire deux verres de jus d’orange fraîchement pressé chaque jour.
Des recherches ont montré qu’une carence en vitamine C peut entraîner la formation des aphtes. En outre, la vitamine C est connue pour booster notre immunité et permettre à notre corps de lutter contre toutes sortes d’infections et de maladies.
- Le jus de citron
Afin de profiter de ses bienfaits anti-inflammatoires et antiseptiques qui permettent de lutter contre diverses infections, il suffit de presser un demi-citron et de le mélanger avec de l’eau tiède. Vous pouvez boire cette eau citronnée avant d’aller au lit, sinon, vous pouvez tout simplement appliquer le jus de citron directement sur les plaies.
Commentaires
Enregistrer un commentaire