Le cancer du côlon un tueur silencieux, tout ce qu’il faut savoir…
Le cancer du côlon est un type de cancer qui se manifeste dans le gros intestin (côlon), la dernière partie du tube digestif.
Le cancer du côlon touche typiquement les adultes plus âgés, bien qu’il puisse survenir à tout âge, il commence généralement par de petits amas de cellules non cancéreuses (bénignes), appelés polypes, qui se forment à l’intérieur du côlon. Avec le temps, certains de ces polypes peuvent se développer en tumeur cancéreuses.
Ces polypes peuvent être petits et ne présenter que peu, voire aucun symptôme. C’est pourquoi les médecins recommandent vivement d’effectuer des tests de dépistage réguliers pour aider à prévenir le cancer du côlon en identifiant et en retirant les polypes avant qu’ils ne se transforment en cancer.
Si le cancer du côlon se développe, de nombreux traitements sont disponibles pour aider à le contrôler, notamment la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux, tels que la chimiothérapie, la thérapie ciblée et l’immunothérapie.
Le cancer du côlon est parfois appelé cancer colorectal, un terme qui combine entre le cancer du côlon et le cancer du rectum, qui se développe au niveau du rectum.
Stades du cancer du côlon :
D’après l’institut national du cancer (INC), le cancer du côlon progresse en passant par 4 étapes, le stade 4 étant le plus avancé :
Stade 0 : La tumeur est bénigne. Elle superficielle et n’atteint ni la sous-muqueuse ni les ganglions.
Stade 1 : Le cancer pénètre dans la muqueuse du côlon ou du rectum mais n’a pas encore touché aux parois des organes.
Stade 2 : Le cancer touche les parois du côlon ou du rectum mais n’a pas encore affecté les ganglions lymphatiques ni les tissus voisins.
Stade 3 : Le cancer se propage et atteint les ganglions lymphatiques mais n’a pas encore affecté d’autres parties du corps. A ce stade, un à trois ganglions lymphatiques sont généralement impliqués.
Stade 4 : Le cancer se propage et affecte d’autres organes distants, tels que le foie ou les poumons.
Voici 5 symptômes à ne pas négliger :
Voici 5 symptômes à ne pas négliger :
- Perte de poids inhabituelle.
- Faiblesse ou fatigue.
- L’impression que vos intestins ne se vident pas complètement.
- Une gêne abdominale persistante, telle que des crampes, des gaz ou des douleurs.
- Des selles sanglantes
- Un changement persistant de vos habitudes intestinales, y compris la diarrhée ou la constipation ou un changement de la consistance de vos selles.
Réduire le risque d’un cancer du côlon:
Selon les médecins, les personnes présentant un risque moyen de contracter le cancer du côlon devraient envisager un dépistage du cancer du côlon vers l’âge de 50 ans. Mais les personnes présentant un risque accru, comme celles ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon, devraient envisager de se faire dépister beaucoup plus tôt. Voici quelques conseils à suivre :
- Mangez une variété de fruits, de légumes et de céréales complètes.

@alschim
- Buvez de l’alcool avec modération, voire jamais.

@nastogadka
- Arrêtez de fumer.

@goldschmied
- Faites de l’exercice presque tous les jours de la semaine.

@victorfreitas
- Faites attention à votre poids.

Commentaires
Enregistrer un commentaire