Vers un "reconfinement dur" ? Le scénario étudié par le gouvernement...
L'exécutif pourrait bientôt trancher pour un reconfinement total en Île-de-France, où la situation sanitaire liée au Covid-19 est tendue.
Confinement, reconfinement, pas reconfinement ? Depuis plusieurs semaines, les Français et Françaises sont sur le qui-vive : vont-ils subir un nouveau confinement ? Le gouvernement semble tout faire pour l'éviter, même si des mesures sanitaires strictes ont été mises en place dans certains départements plus touchés par la Covid-19 que d'autres. Cependant, RMC nous apprend que le scénario d'un reconfinement "dur" est discuté dans les coulisses de l'exécutif.
Il faut dire que la situation sanitaire en Île-de-France notamment est inquiétante. La pression sur les hôpitaux est tendue. Les opérations non urgentes ont été déprogrammées, des évacuations sanitaires ont eu lieu, mais cela ne semble pas suffire. À ce sujet, un conseiller du gouvernement indique que"tout est sur la table pour la semaine prochaine. Il faudra regarder les chiffres en réanimation".
Le reconfinement "dur" pourrait donc être la solution pour endiguer la pandémie. "Les Français ne nous pardonneraient pas de voir des gens mourir dans les couloirs des hôpitaux", ajoute le conseiller.
Un reconfinement "7 jours sur 7" ?
Quels seraient les détails de ce reconfinement ? Il aurait lieu en Île-de-France"7 jours sur 7, et pourrait même s'accompagner de la fermeture des écoles"
, déclare un ministre. Un aveu qui fait écho aux déclarations d'Olivier Véran, le ministre de la Santé, lors de son point presse de ce jeudi 11 mars. Il avait ainsi confié : "Si l’épidémie continue à ce rythme, on prendra toutes les mesures qui s’imposent".
La décision définitive d'un reconfinement n'a toutefois pas été prise. Et pour cause. Ce choix serait sans nul doute perçu comme un échec imputable à la politique du gouvernement, à l'heure où de nombreux pays commencent à assouplir leurs mesures sanitaires. "Quand ça commence, on ne sait jamais combien de temps ça dure", souffle d'ailleurs le conseiller d'un ministre.
Le mot de la fin ? Il est pour un membre du gouvernement, qui affirme : "Si on évite ce confinement, on dira que le Président a eu raison de prendre son risque, si on y est contraint on aura déjà gagné du temps". À suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire