Accéder au contenu principal

7 habitudes qui endommagent le vagin

7 habitudes qui endommagent le vagin




Riche en veines, artères et vaisseaux sanguins, le vagin regroupe l’ensemble de l’appareil génital chez la femme. Responsable de plusieurs fonctions, il demeure tout de même une zone très sensible, et qui nécessite de bonnes habitudes d’hygiène pour rester en bonne santé. En effet, certains gestes qui paraissent sans danger peuvent nuire à votre vagin. Voici donc 7 habitudes à bannir de votre quotidien.

Le vagin est un organe interne qui se suffit à lui-même pour se nettoyer. Cependant, vos habitudes quotidiennes peuvent déséquilibrer votre flore vaginale, et par conséquent, vous causer des gênes, voire des infections. Il est donc essentiel de prendre conscience de ces habitudes, afin de les éviter, ou encore de les modifier. Passons-les en revue.

Se laver de manière excessive

Comme l’explique Dr Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue, lorsque vous lavez votre vagin excessivement ou encore à plusieurs reprises dans la même journée, vous agressez vos muqueuses, ce qui peut fragiliser votre flore vaginale et augmenter le risque d’irritation et d’infection. À la fin de votre toilette, veillez à bien sécher cette zone. Aussi, lorsque vous vous essuyez, allez toujours de l’avant vers l’arrière, afin d’éviter de propager les germes se trouvant dans la partie anale dans le reste de votre zone génitale.

Porter des vêtements trop moulants

Le port de vêtement trop serrés favorise le frottement dans votre zone intime, ce qui pourra irriter votre peau et causer des sensations de brûlures. De plus, évitez les matières synthétiques dans vos sous-vêtements, car ces dernières ne sont pas absorbantes et favorisent l’humidité. Utilisez plutôt des sous-vêtements en coton.

Utiliser des savons non adaptés

Les savons classiques sont trop agressifs pour cette zone particulièrement sensible. Comme l’explique le magazine féminin Marie Claire, il est important d’opter pour des savons doux, non parfumés, sans colorants, et de préférence d’un pH se situant entre 4 et 8. Ceci dit, si vous souffrez d’une mycose, utilisez plutôt un savon à pH neutre pour empêcher le développement des bactéries.

Garder vos protections hygiéniques trop longtemps

Il est conseillé de changer ses protections périodiques toutes les 4 heures, cependant toutes les femmes ne le font pas. Cette pratique représente un danger pour l’équilibre de votre vagin, car elle peut entraîner un choc toxique comme l’explique le Figaro Santé. Veillez à utiliser des protections adaptées à votre flux et à les changer régulièrement.

Laver l’intérieur de votre vagin

Il faut radicalement bannir les douches vaginales. Le vagin s’auto-nettoie, et contrairement à ce que vous pouvez penser, cette action ne fera que détruire son équilibre naturel, notamment les lactobacilles qui selon le Dr Bohbot, sont essentielles pour lutter contre d’éventuelles infections. Ainsi, lavez uniquement et délicatement les parties externes de votre vagin.

Garder des sous-vêtements humides

Le port des sous-vêtements humides, ou encore des maillots de bain mouillés, favorise la propagation des bactéries. Veillez à garder cette zone bien sèche, en portant des vêtements propres et secs, ainsi qu’en vous essuyant correctement à la fin de votre douche ou encore après tout contact avec l’eau.

Utiliser un gant de toilette ou une fleur de douche dans cette zone

Les fleurs de douche ou encore les gants de toilette ou tout autre sorte d’éponges de bain, sont des nids à microbes. Il est donc préférable de faire sa toilette à l’aide de ses mains propres uniquement.

Quelques conseils supplémentaires

  • Adoptez un mode d’alimentation sain, car ce dernier impacte l’équilibre de votre flore vaginale
  • Arrêtez le tabac, car fumer augmente les risques d’infection dans votre corps
  • Favorisez les produits non parfumés car les substances utilisées pour aromatiser les produits peuvent irriter vos muqueuses et augmenter les chances d’infections
  • N’oubliez pas de faire votre toilette à la fin d’un rapport sexuel, afin d’éviter l’accumulation des germes dans cette zone et les infections urinaires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

34 PHOTOS QUE VOUS N'ALLEZ PAS COMPRENDRE AU PREMIER COUP D'OEIL

 34 PHOTOS QUE VOUS N'ALLEZ PAS COMPRENDRE AU PREMIER COUP D'OEIL Après  les images qui prouvent que vous avez l'esprit mal placé , voici une sélection de clichés, que vous aurez bien du mal à comprendre au premier regard. Un angle bien particulier, un timing parfait et l'illusion est parfois impressionnante avec pour conséquence, des prises de vue particulièrement étrange. C'est ainsi qu' on retrouve des enfants avec des têtes d'adultes, des hommes avec des corps de femmes et plein d'autres situations pour le moins atypiques . Prenez le temps de bien analyser les photos et vous comprendrez vite le vrai sens des images.

La miss météo mexicaine Susana Almeida dévoile son anatomie à cause d'un pantalon trop moulant

 La miss météo mexicaine Susana Almeida dévoile son anatomie à cause d'un pantalon trop moulant Durant son bulletin météo sur la chaine  4 Televisa Guadalajara  au Mexique, la présentatrice Susana Almeida a connu un problème gênant avec son pantalon. Manifestement trop serré, celui-ci épousait de manière un peu trop voyante… la forme de son entrejambe. Pas de quoi décontenancer la jolie brune sexy qui a poursuivi sa présentation comme si de rien n'était.

40 images totalement innocentes, pour les esprits mal placés

40 images totalement innocentes, pour les esprits mal placés C'est l'heure de se détendre un peu ! Nous savons que vous avez l'esprit mal placé parfois. On ne vous en veut pas, on est un peu pareil. Il faut dire que certains n'y vont pas de main morte non plus. On pourrait croire que ces images sont totalement innocentes, mais que voulez-vous, on ne va pas nous refaire. Autant l'assumer :  Cette enseignante, qui tient ses ballons Comme si de rien n'était Cette saucisse dodue Ces deux grenouilles qui prennent du bon temps Spiderman, visiblement très heureux de vous voir Ce signe, qui vous apprend à monter Cette chose, signée Disney Cette célébration au Champagne Ces quatre doigts Cette jeune femme, et son oreiller Cet homme en train de prier ? Ces deux dinosaures, en train de gueuler ...

Elle porte sa robe de mariée sur la tombe de son fiancé le jour de leur mariage

Elle porte sa robe de mariée sur la tombe de son fiancé le jour de leur mariage La perte d’un conjoint ou futur conjoint est la pire épreuve qu’une personne peut traverser, il s’agit d’une situation difficile qui nécessite de grands efforts surtout pour faire le deuil et se reconstruire. Cette jeune femme a choisi une manière assez spéciale pour faire le deuil de sa moitié, elle a porté sa robe de mariée le jour où elle était censée se marier et a posé à coté de la tombe de son fiancé décédé dans un accident. Jessica Padgett devait épouser Kendall Murphy mais le destin en a décidé autrement, Kendall a été tué par son collègue Colby Blake, en novembre 2017. La jeune mariée, accompagnée de sa famille,  a porté sa robe blanche et a décidé de poser dans le cimetière à côté de la tombe de son défunt fiancé. Des moments bouleversants qu’elle a partagés avec ses proches. Quel courage ! Un shoot...

VOICI DES ROBES DE MARIÉES QUI ONT EMBARRASSÉ LES INVITÉS

VOICI DES ROBES DE MARIÉES QUI ONT EMBARRASSÉ LES INVITÉS C’est le grand jour ! La plupart des futures mariées ont tout de suite la couleur blanche en tête lorsqu’il s’agit de choisir leur robe. Mais d’autres ne l’entendent pas de cette oreille et vont se procurer une robe plus à leur goût: Colorée, à motifs plutôt embarassant, ou à thème, vous ne vous ennuyerez pas ! Manga Se déguiser en héroïne de Manga, c’est bien sûre une idée sympathique, mais pas pendant un mariage, surtout si vous êtes la mariée. Et le marié dans tout cela, peut être a-t-il joué le jeu et s’est également déguisé en son héro de manga préféré en guise de solidarité avec sa future épouse. Robe en feu Il se peut que la mariée a pensé que l’ambiance ne serait pas assez chaleureuse et voulait donc réchauffer les moeurs. C’est une touche est bien originale, peut-être que la jeune femme ne voulait pas...

Si vous avez ce petit trou à l'oreille, il y a une très bonne raison à cela !

Si vous avez ce petit trou à l'oreille, il y a une très bonne raison à cela ! Vous avez un trou au niveau de l'oreille, à l'endroit où le cartilage et le visage s'entrecroisent ? Ce n'est pas une simple particularité physique comme tant d'autres ! Il s'agit du sinus préauriculaire. On vous explique tout ! Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais vos oreilles ou celles de vos proches sont peut-être ornées d'un très petit trou. Situé au croisement du cartilage et du visage, ce qui s'apparente à une simple anomalie physique porte le nom de  sinus préauriculaire . Jusqu'à présent, la présence de cet orifice supplémentaire était théorisé par Mr Van Heusinger. Il était le premier à étudier ce phénomène en 1864 et a déterminé qu'il s'agissait d'une " malformation de naissance héréditaire  ...