Accéder au contenu principal

Cette lettre d’un enseignant aux parents est entrain de faire le tour du monde

Cette lettre d’un enseignant aux parents est entrain de faire le tour du monde




Entre parents et enseignants, il y a parfois des distorsions concernant l’éducation. Cette enseignante américaine a souhaité envoyé une lettre aux parents pour qu’ils comprennent les enjeux de la scolarité. Elle a insisté sur le rôle des parents et sur leurs obligations. Partagez-vous son avis ?

Aujourd’hui, malgré des universités de renom, les étudiants américains sont loin derrière d’autres pays. Selon l’OCDE, les Etats-Unis arrivent à la 26e place sur 72. C’est Singapour qui prend la tête du classement PISA 2015.

Une enseignante à la retraite a écrit cette lettre au journal local de sa ville pour exprimer son opinion à ce sujet. Et bien honnêtement, la question se pose pour tous les pays dispensant une éducation publique. 


La lettre écrite de Lisa Roberson

 « En tant qu’enseignant à la retraite, j’en ai marre des gens qui ne connaissent rien des écoles publiques ou qui ne sont jamais rentrés dans une salle de classe récemment et qui décide comment réformer notre système éducatif.

Les enseignants ne sont pas le problème! Les parents sont le problème! Ils n’enseignent pas à leurs enfants les manières, le respect ou même comment se comporter en société.

Les enfants viennent à l’école avec des chaussures qui coûtent plus chères que la tenue de l’enseignant, mais sans crayon ni papier. Qui les fournit? Les enseignants les fournissent souvent de leurs propres poches.

Lorsque vous regardez des écoles qui «échouent», regardez les parents et les élèves. Les parents viennent-ils aux réunions parentales? Est-ce qu’ils parlent régulièrement avec les enseignants? S’assurent-ils que leurs enfants sont préparés en ayant les fournitures nécessaires? S’assurent-ils que leurs enfants font leurs devoirs?


Ont-ils les numéros de téléphone de leur travail pour les joindre en cas de problème? Les élèves prennent-ils des notes en classe? Font-ils leurs devoirs? Les élèves écoutent-ils en classe ou sont-ils la source des perturbations en classe?

Lorsque vous êtes attentifs à ces facteurs, vous verrez que ce ne sont pas les écoles qui échouent mais les parents. Les enseignants ne peuvent pas faire leur travail et le travail des parents. Tant que les parents ne feront pas son travail, rien n’ira mieux! »

Les modèles éducatifs des parents

Les parents attendent de l’école deux types d’enseignement. Ils sont cognitifs, c’est-à-dire l’apport de la connaissance de base, le développement de la curiosité intellectuelle, etc… Mais ils sont également de socialisation c’est-à-dire de l’apprentissage de la vie en communauté.

Cependant l’école attend des parents une entière coopération pour la réussite des enfants qui leur sont confiés. Trois types de parents ont été identifiés dans l’étude menée par D. Gayet, ancien Maître de Conférence à l’Université de Paris 10 Nanterre. Les « Autoritaires » contrôlent les enseignements reçus et le travail effectué par l’enfant mais offrent peu d’affection. Les « Permissifs » sont très affectueux mais sont peu actifs dans la réussite scolaire de leurs enfants.

Les « Négligents » en dernier lieu ne sont ni contrôleurs ni affectueux. Une quatrième catégorie a été ajoutée par d’autres études qui conclut à un parent modéré appelé « Authoritatifs » qui est affectueux mais aussi contrôleur dans un équilibre relatif. Certains parents laissent peu de place à l’individualité et aux désirs de l’enfant or c’est sa singularité qui fait sa force. 

Pour l’école ces différents systèmes d’éducations parentales ont des impacts sur les institutions. Pour les Permissifs, il revient à l’école d’éduquer l’enfant et aucune initiative ou ingérence n’a lieu. A contrario, les Autoritaires sont très attentifs aux enseignements et sont de véritables parents-experts.

Les attentes de l’école

Pour l’Education Nationale, ce qui prime c’est le dialogue. Les parents doivent communiquer avec les enfants sur leurs activités en classe. Ils témoignent alors d’un intérêt pour leur journée (en lien ou non avec la scolarité). Ils doivent également échanger sur les activités extrascolaires en les stimulants. L’avantage est double pour les écoles. Les enfants s’épanouissent et sont intellectuellement plus stimulés. En outre, l’absentéisme est contrôlé. Ainsi les risques d’échec scolaire sont diminués.

L’école souhaite aussi du dialogue entre l’institution et les parents via les réunions parents-professeurs ou via une participation aux conseils de classe, conseils d’administration, etc.

Ces discussions permettent de garder en adéquation les attentes des parents et celles de l’institution ainsi que les nécessités propres à chaque enfant. Le milieu socioculturel a un impact sur la qualité de soutien des parents. Une étude en Suède avait été lancée intitulée « Lis-moi quelque chose, papa ! ». Elle avait pour but de stimuler la lecture parentale dans les milieux sociaux défavorisés. Ceci a permis d’augmenter les capacités de lecture et d’écriture des enfants mais aussi des parents. Cette démarche se développe également en France dès la maternelle. Elles ont des impacts positifs pour toutes les parties prenantes. 

Le travail scolaire est une collaboration ne l’oublions pas pour le bien de nos enfants.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

34 PHOTOS QUE VOUS N'ALLEZ PAS COMPRENDRE AU PREMIER COUP D'OEIL

 34 PHOTOS QUE VOUS N'ALLEZ PAS COMPRENDRE AU PREMIER COUP D'OEIL Après  les images qui prouvent que vous avez l'esprit mal placé , voici une sélection de clichés, que vous aurez bien du mal à comprendre au premier regard. Un angle bien particulier, un timing parfait et l'illusion est parfois impressionnante avec pour conséquence, des prises de vue particulièrement étrange. C'est ainsi qu' on retrouve des enfants avec des têtes d'adultes, des hommes avec des corps de femmes et plein d'autres situations pour le moins atypiques . Prenez le temps de bien analyser les photos et vous comprendrez vite le vrai sens des images.

LA FEMME D’UN SOLDAT LE TROMPE AVEC 60 HOMMES, ALORS IL PRÉPARE UNE VENGEANCE INIMAGINABLE!

 LA FEMME D’UN SOLDAT LE TROMPE AVEC 60 HOMMES, ALORS IL PRÉPARE UNE VENGEANCE INIMAGINABLE! On dit qu’il faut parfois prendre la loi dans ses mains pour obtenir justice, et bien l’histoire de ce soldat américain qui a découvert que sa femme l’avait trompé avec 60 autres hommes alors qu’il servait son pays à l’étranger montre que la vengeance est douce au cœur du guerrier ! Le collaborateur au site Reddit nommé Frizzmaster affirme que son mariage avait brillamment commencé, mais qu’il avait remarqué que sa femme avait un comportement suspect qui lui laissait penser qu’elle le trompait. Malheureusement, il avait dû quitter pour l’étranger avant d’en avoir le cœur net. Et à son retour, ce qu’il a découvert est tout simplement renversant ! Voici donc l’histoire qu’il a racontée, notamment à la cour pour tenter d’obtenir un divorce. « Cette histoire commence comme beaucoup d’autres dans l’armée américaine. Un soldat s’éprend d’une femme qu’il finit par marier. Au début, elle était tout ce

Michigan : il se bat pour garder son chien et touche la Toile !

 Michigan : il se bat pour garder son chien et touche la Toile ! Découvrez l'histoire touchante de cet homme, basé dans le Michigan, qui a du se battre pour sauver son chien... Cette histoire devrait en marquer plus d'un(e), surtout les personnes qui ont un pitbull comme animal de compagnie. Dan Tillery est un Américain qui vit dans le Michigan. Un jour, alors qu'il adopte un chien prénommé Diggy qui avait été trouvé dans une fourrière, il poste des photos de lui et son chien sur les réseaux sociaux. Problème : aux Etats-Unis, dans l'Etat du Michigan, les pitbulls sont interdits à cause de leurs caractères "potentiellement dangereux". Résultat, le voisin de Dan Tillery contacte la police. Coup dur pour l'homme qui va tout mettre en oeuvre pour récupérer son chien qui lui a été enlevé. Il décide alors de faire des recherches

Vidéo gore : un médecin retire un point noir infecté

 Vidéo gore : un médecin retire un point noir infecté Le Dr. Sandra Lee est une dermatologue au hobby plutôt curieux : elle adore faire des vidéos des procédures qu'elle réalise sur ses patients et les poste sur YouTube. Et le moins que l'on puisse dire et qu'il vous faut avoir un estomac solide si vous voulez vous abonner à sa chaîne ! L'un des derniers cas qu'elle a eu à traiter concerne une vieille dame avec un point noir infecté dans le dos. Sandra Lee sait qu'elle va devoir percer la boule pour en extraire tout le pus, mais elle commence par traiter l'infection afin de diminuer l’inflammation et entamer le gros du travail une semaine après. Youtube/Dr. Sandra Lee Lors de la semaine précédent la procédure, le mari de la femme n'a pas pu s'empêcher de percer un peu la boule. Mais bien qu'ils aient retiré un peu de pus, le Dr Lee a encore du pain sur la planche. Comme vous le verrez dans la vidéo (en anglais), à 5:46, l

Ces 18 fruits et légumes vont vous donner plus de plaisir que vous ne l'imaginez

 Ces 18 fruits et légumes vont vous donner plus de plaisir que vous ne l'imaginez 1.  Un légume hyper sexy. Twitter: @esistangerichte 2.  Une patate douce très osée. FreakinZiggy / Via reddit.com 3.  Une petite poire très juteuse. jolioshmolio / Via reddit.com 4.  Un trio bien en formes. reddit.com 5.  Un radis qui se donne du plaisir tout seul. reddit.com 6.  Un kaki qui titille. reddit.com 7.  Une carotte fringante. Twitter: @AtomicAlliance 8.  Une fraise coquine. reddit.com 9.  Que vous les aimiez épi

5 astuces pour soulager les crampes au jambes pendant la nuit

 5 astuces pour soulager les crampes au jambes pendant la nuit Parmi les causes qui peuvent altérer une nuit paisible, les crampes aux jambes. Celles-ci sont particulièrement douloureuses et peuvent provoquer un inconfort pendant l’endormissement ou la nuit. Heureusement, quelques conseils pourront vous aider à éliminer ce mal.  De nombreux facteurs peuvent provoquer cette sensation pénible. Découvrez comment soulager les crampes aux jambes la nuit avec ces  5 astuces pour retrouver un sommeil profond , réparateur et sans douleur. Les crampes nocturnes : des obstacles au sommeil Un repos réparateur et profond est la pierre angulaire d’une bonne santé. Et pour cause, c’est à ce moment-là qu’opère le renouvellement cellulaire et l’apaisement du système nerveux. Des crampes aux jambes peuvent altérer le sommeil et  provoquer des réveils fréquents , nuisant ainsi à la qualité de la nuit. La fatigue est donc a