Ce que vous devez savoir sur le cérumen et comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité
De toutes les substances excrétées par notre corps, le cérumen doit être l’une des plus mystérieuses. Pour quelle raison nos oreilles pourraient-elles produire cette substance cireuse ?
Les professionnels de la santé ne comprennent peut-être pas encore complètement toutes ses propriétés, mais ils sont formels quant à sa nature protectrice.
Pour en savoir plus, nous avons rassemblé quelques faits intéressants sur le cérumen – et pourquoi il ne faut pas s’empresser de l’enlever.
Le cérumen : dégoûtant mais sain
Il est difficile de croire que quelque chose d’aussi dégoûtant puisse être aussi important pour la santé de nos oreilles. Pourtant, le fait qu’il soit collant et malodorant est exactement la raison pour laquelle une quantité normale de cérumen est bénéfique pour la santé des oreilles.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques que vous devez impérativement connaître :
Voici quelques-unes de ses caractéristiques que vous devez impérativement connaître :
- Le cérumen est une barrière naturelle qui empêche la saleté et les bactéries de pénétrer au plus profond de vos oreilles. Comme il est collant, il recueille les débris microscopiques qui se frayent un chemin dans votre conduit auditif, un peu comme le papier tue-mouches piège les insectes. Sans cette barrière défensive, la santé de vos oreilles serait menacée.
- Il agit comme un hydratant et un revêtement protecteur pour votre conduit auditif. Sans cérumen, la partie externe de votre oreille serait sujette aux démangeaisons et à la desquamation, ce qui augmente le risque d’irritation et d’infection.
- Le cérumen agit comme un répulsif pour les insectes. Son odeur éloigne les insectes, tandis que son pouvoir collant piège ceux qui s’aventurent accidentellement à l’intérieur.
Trop de cérumen ?
En général, le corps sait exactement quelle quantité de cérumen il doit produire. Tant que vous maintenez un régime alimentaire sain, que vous avez une bonne hygiène de vie et que vous bougez votre mâchoire (pensez à mâcher et à parler), vos oreilles évacueront naturellement l’excès de cérumen, de saleté et de débris sans aucune intervention de votre part.
Le stress et la peur peuvent également accélérer la production de cérumen. Cela s’explique par le fait que les glandes apocrines qui produisent la sueur produisent également du cérumen.
Parmi les personnes qui ont tendance à produire trop de cérumen, on trouve celles qui :
- ont beaucoup de poils dans leurs conduits auditifs.
- souffrent d’infections chroniques de l’oreille.
- ont des conduits auditifs anormalement formés ou des ostéomes.
- sont âgés, présentent certaines affections cutanées ou certains troubles de l’apprentissage.
Comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité
- Lavez vos oreilles à l’aide d’un gant de toilette chaud et savonneux. Laisser l’eau chaude de votre douche couler de temps en temps sur vos oreilles est probablement suffisant pour ramollir et détacher l’excès de cérumen.
- Si vos oreilles sont saines et que vous n’avez pas de trompes ou de perforations du tympan, vous pouvez essayer d’éliminer vous-même l’excès de cérumen à l’aide d’un kit de nettoyage des oreilles en vente libre.
- Si vous avez plus de 60 ans, faites évaluer périodiquement vos capacités auditives par un professionnel de l’audition. En plus de vous conseiller sur votre santé auditive, il sera en mesure de détecter un excès de cérumen et pourra vous l’enlever en toute sécurité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire