Dites-nous quelle zone de votre visage est acnéique, on vous dira de quelle maladie vous souffrez!
Comme l’explique la dermatologue Amy Kassouf, « l’acné est un phénomène très courant, il semble donc facile à traiter. Mais de très nombreux facteurs entrent en jeu, notamment la génétique, les hormones et la flore naturelle (bactéries saines) de votre peau. »
Une piste pour mieux comprendre ce qui se passe ? L’emplacement de l’acnée. » La partie de votre visage où se trouve l’acné aide à déterminer comment la traiter « , explique le Dr Kassouf. C’est ce qu’on appelle la cartographie du visage acnéique.
plus profond et complexe. Dans d’autres cas, l’acné peut être une simple coïncidence ou un facteur génétique.
Poursuivez la lecture pour avoir plus détails.
Cartographie chinoise du visage pour mieux comprendre son acné
Qu’est-ce que la cartographie du visage ?
La cartographie du visage est une pratique ancienne ancrée dans les enseignements de l’Ayurveda et de la médecine chinoise. Elle considère le visage comme une sorte de carte routière permettant d’identifier les problèmes qui sont liés à d’autres parties du corps.
« La cartographie du visage remonte à des milliers d’années. Une grande partie de ces connaissances provient simplement de l’expérience clinique. De nos jours, on dispose de tous les types de tests sanguins et de scanners, mais à l’époque, les médecins devaient poser un diagnostic en regardant, en touchant et en posant des questions. », explique le Dr Hsu.
Ainsi, selon la médecine traditionnelle chinoise :
- Si l’acné est située entre les sourcils, le foie peut être endommagé et pour cause ? Une mauvaise alimentation…
- L’acné sur front peut indiquer un dysfonctionnement au niveau du système digestif ;
- De l’acné sur les tempes peuvent s’expliquer par des inflammations au niveau des reins ou de la vessie ;
- Lorsque l’acné est située sur les joues, il s’agit probablement de problèmes liés à l’estomac, à la rate ou aux organes respiratoires.
- Si elle se positionne sur le nez, cela peut indiquer deux choses. Si l’acné est située sur l’arête gauche, cela peut mentionner un problème sur le côté gauche du cœur et vice-versa ;
-
De l’acné sur vos joues ?
Si vous avez de l’acné sur vos joues, c’est que vous avez probablement des traces d’E. Coli et d’autres bactéries… La raison ? Votre téléphone et les taies d’oreillers.
Chaque fois que vous mettez votre téléphone sur votre visage, vous répandez ces bactéries sur votre peau, ce qui risque de provoquer davantage d’acné.
L’acné persistante sur un seul côté du visage est généralement due à la saleté des téléphones, des taies d’oreiller et d’autres habitudes comme le fait de se toucher le visage avec des objets non nettoyés.
De l’acné sur votre mâchoire ?
Voici où la cartographie du visage est réellement précise. L’acné localisée au niveau du menton et de la mâchoire est souvent causée par des fluctuations hormonales, ce qui signifie que votre système endocrinien est perturbé. C’est généralement le résultat d’un excès
d’androgènes, qui sur-stimulent les glandes sébacées et bloquent les pores. Les hormones peuvent connaître une poussée pendant le cycle menstruel (une semaine avant les règles) ou être dues à un changement ou un début de prise de médicaments contraceptifs.
Ce déséquilibre hormonal peut également être lié à l’alimentation.
De l’acné sur votre front et votre nez ?
Si des boutons apparaissent dans la zone T, pensez au sébum et au stress. Une étude à grande échelle menée auprès de 160 lycéens de sexe masculin à Singapour a révélé qu’un stress élevé n’a pas d’effet sur la production de sébum, mais qu’il peut aggraver l’acné.
Il semblerait donc que le stress et le sommeil soient à l’origine d’un cercle vicieux lié à l’acné. Si vous constatez que c’est le cas, essayez de méditer avant de vous coucher ou d’adopter une bonne hygiène de sommeil. Écouter de la musique ou faire de l’exercice (même pendant une minute) sont également d’excellents moyens naturels de soulager le stress.
Commentaires
Enregistrer un commentaire