Symptômes de la fibromyalgie : 6 indices que vous pourriez ignorer !
La fibromyalgie est une condition médicale dans laquelle les patients ressentent des douleurs musculo-squelettiques intenses accompagnées de fatigue, de sautes d’humeur et d’insomnie. Des recherches ont révélé que la fibromyalgie augmente les sensations douloureuses en modifiant la perception de la douleur par le cerveau.
Les symptômes commencent à apparaître après une intervention chirurgicale, une infection ou toute situation stressante. Dans d’autres cas, les symptômes peuvent apparaître soudainement, sans cause apparente. Les femmes sont plus susceptibles de développer une fibromyalgie que les hommes (8 femmes contre 2 hommes).
Bien qu’il n’existe pas de traitement efficace pour soigner la fibromyalgie, certains médicaments peuvent contribuer à atténuer les symptômes. Toutefois, il existe quelques remèdes naturels qui aident à diminuer la douleur et les problèmes de sommeil, tels que : L’exercice, le yoga et la relaxation du stress, les massages…
Voici 16 signes potentiels de fibromyalgie à ne jamais ignorer :
- Douleurs de la tête aux pieds
La douleur associée à la fibromyalgie est souvent décrite comme « profonde, aiguë, lancinante ou douloureuse » et peut affecter les ligaments, les muscles et les tendons. Cette douleur est souvent constante et ne réagit pas aux analgésiques en vente libre.
- Fatigue persistante ou épuisement
La fatigue est le second symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de fibromyalgie. La principale différence entre une personne qui ressent une » fatigue » normale et une personne qui ressent une fatigue extrême (c’est-à-dire un épuisement) est la durée des symptômes associés.
Les personnes atteintes de fibromyalgie associent souvent leur sensation de fatigue à celle d’une grippe. Elles sont tout simplement incapables de mener une vie normale. Cette sensation d’épuisement se manifeste lors de la réalisation de tâches simples, de l’exercice physique et même au réveil.
- Engourdissement, gonflement ou picotement au niveau des mains et des pieds
Environ la moitié des personnes atteintes de fibromyalgie ressentent une sensation de « picotements » dans leurs bras, pieds, mains et jambes. Pour certains, ces sensations ne durent que quelques minutes tandis que pour d’autres, elles peuvent être assez persistantes et régulières.
- Sommeil de mauvaise qualité
En raison de leur état physique et mental, les personnes atteintes de fibromyalgie ont des difficultés à profiter d’un sommeil de qualité. L’une des raisons en est l’activité cérébrale irrégulière à laquelle sont soumis les patients atteints de cette affection pendant la phase de repos. Cette difficulté à s’endormir est suivie d’interruptions dues à l’activité cérébrale instable.
- Contraction des petites artères en réponse au froid
On dit que les spasmes artériels des mains ou des orteils sont présents chez 25 à 50 % des patients atteints de fibromyalgie. Ce symptôme survient à la suite d’une exposition au froid ou au stress. Il est important de noter que les zones touchées prennent souvent une coloration bleuâtre ou pâle et sont également accompagnées de douleurs.
Connus sous le nom de syndrome de Raynaud, ou phénomène de Raynaud, les symptômes précités se dissipent souvent lorsqu’on applique de la chaleur sur les zones concernées.
D’autres symptômes :
Voici d’autres symptômes auxquels vous ne vous attendez peut-être pas, mais qui peuvent être associés à la fibromyalgie :
- Transpiration excessive
- Syndrome des jambes sans repos
Commentaires
Enregistrer un commentaire